Recherche
  Home  /  1944  /  20 mai 1944 – Jour n° 1408

20 mai 1944 – Jour n° 1408

Le maréchal a 88 ans et 26 jours

 

Faits importants du jour
Discours de Maurice Thorez à radio
Moscou qui donne les consignes
révolutionnaires aux communistes pour
s’emparer de tous les leviers de manoeuvre
du pays aussitôt l’insurrection commencée. De Gaulle donnait les mêmes consignes à ses partisans .D’où la désorganisation du pays pendant quelques
semaines et parfois quelques mois dans certaines régions, après la libération, et la terrible épuration sauvage indigne d’un pays civilisé, incontrôlée, dont on ne connaîtra jamais nombre de victimes. (nous sommes le seul pays occidental qui connut ce phénomène à cette échelle, pour le pays des droits de l’homme…c’est pas mal !)
Réflexion du Mal à cette lecture : De Gaulle sera balayé quand ils n’auront plus
besoin de lui. (ce fut fait en début 46, où nul ne le retint, quand il décida de partir, il revint au pouvoir sans partage de 1958 à 1969, à la suite du « pronunciamiento »de l’armée en Algérie, manipulée localement par les gaullistes. Décidément Alger était sa terre sinon d’élection , du moins de prédilection pour les prises de pouvoir sans partage!Alors qu’il ne nourrissait aucun attachement à ce pays et à ses habitants européens ou maghrébins,voir l’année 1962 avec l’ épuration des harkis et nombre d’ européens et d’européennes

 

11H00-le Mal convoque Darnand- homme
étrange -simple- difficile à saisir rapporte
Jean Tracou.
Darnand déclare qu’il est pessimiste
Que le terrorisme se développe beaucoup
Que l’armée secrète gaulliste demeure
faible face aux maquis communistes,
l’ensemble totalise environ 50 000 hommes, n
pas très gênante pour l’occupant qui pratique la répression par la terreur, brûler des villages, fusiller des populations comme en Russie.
Le Maréchal déplore de ne plus avoir d’armée d’armistice pour maintenir l’ordre
Darnand essaie d’épurer la Milice des mauvais éléments c’est une tâche difficile
Il faut tenir compte de l’état d’esprit des hommes qui voient des camarades assassinés et se plient difficilement à la discipline.
Il dit avoir 20 000 hommes dont 3000 francs gardes, il pourrait en disposer de 5000 autres, les allemands ne veulent pas les armer, craignant de les voir se retourner contre eux.
Il est visible que les conseils de prudence et de modération du Mal, le touchent guère, la loi du Talion est seule valable,il est incapable d’arrêter le cours fatal du destin(voir Le Mal aux liens de Jean Tracou )
Que pouvait comprendre le Mal resté à la
Notion de guerre classique, alors que Darnand était plongé dans la guerre subversive!

   /  1944  /