Recherche
  Home  /  1940  /  24 août 1940 – Jour n° 0046

24 août 1940 – Jour n° 0046

Le Maréchal a 84 et 122 jours.

—————————————————————————————————————————-

Faits importants du jour

L’ambassadeur espagnol Lequerica confie à Baudouin que l’Espagne garnit de canons à longue portée les rives nord et sud du détroit de Gibraltar, de façon à être prêt à interdire son passage à la flotte anglaise.

Marquet à  Baudouin : les préoccupations de l’Allemagne  vont des Pyrénées à la Norvège et les régions frontières de la Russie. Le problème français n’est qu’une faible  partie du problème allemand, et ne tient plus une grande part dans leurs préoccupations. Pour Baudouin ceci est EXACT.

—————————————————————————————————————————-

09H30-conseil restreint- Bouthillier soumet la note adressée au gouvernement  allemand qui va accompagner  et commenter le versement des 26 Milliards, elle pose le problème de la reprise économique en France. Bouthillier part à Paris remettre cette note à Hemmen président de la délégation économique allemande à  Wiesbaden

Weygand et Baudouin explique au Maréchal, qu’il faut protester solennellement à Wiesbaden contre toute mesure prise en ALSACE/LORRAINE qui prive la France de ses droits de souveraineté.

Le Maréchal est d’accord, mais  refuse à rendre publique cette protestation.

11H30- curieuse lettre de condoléance du Maréchal suite au décès de Mgr GOMA archevêque de Tolède (Espagne) – « Il sut  maintenir et exalta la communauté de civilisation catholique entre son  pays et le mien.  » Cadeau à son successeur d’une voiture Renault Vivastella (voiture de luxe)

   /  1940  /