Recherche
  Home  /  1944  /  24 avril 1944 – Jour n° 1382

24 avril 1944 – Jour n° 1382

Le Maréchal a 88 ans

 

Faits importants du jour

88ème anniversaire du Maréchal

Berlin donne son accord pour un voyage à Paris du Maréchal

 

10H30-Vœux de Laval entouré de ses ministres Grasset, Bléhaut, Bridoux, Henriot, Marion, et de Rochat, et Guérard.
11H30-Vœux des 43 membres de la maison du Maréchal
Réception et déjeuner au Pavillon Sévigné à Vichy
Allocution du Mal en fin de repas :
Mes chers amis vous n’avez pas voulu que l’on boive le champagne, et vous avez eu raison, nous sommes dans la tristesse. Je voudrais quand même vous en offrir, pour faire passer ce que j’ai à dire. Je ne vois devant nous que malheurs, et souffrances. La France va être soumise à une terrible épreuve, notre territoire sera à nouveau ravagé. L’important est de conserver l’espoir. Si la France est détruite, nous la reconstruirons plus belle. J’ai déjà fait les plans de ma nouvelle maison à Villeneuve-Loubet ( il craignait qu’elle soit détruite lors du débarquement….L’union vous le savez a toujours été mon seul but. Puis promenant lentement son regard sur l’assistance il ajouta : « Pour vous mes amis, vous aurez à souffrir à cause de moi L’horizon est sombre, mais plus tard le soleil brillera »
Au retour le cdt Tracou expose le projet du Gal Brécard d’un voyage à Paris, pour apporter son soutien aux populations victimes des bombardements
Laval n’est pas prévenu
17H00-Renthe-Fink et Von Neubronn sont prévenus- conditions du Mal aucune présence de militaires allemands, ni réception, ni honneurs militaires. Ce voyage aura un caractère privé, strictement français.
A 20H00-accord de Berlin via Abetz

   /  1944  /