Recherche
  Home  /  1942  /  10 juillet 1942 – Jour n° 0731

10 juillet 1942 – Jour n° 0731

Le maréchal a 86 ans et 077 jours

 

 

Faits importants du jour
Inexorablement l’étau se resserre sur tous les juifs français et étrangers.
C’est la période la plus noire de l’Etat
Français, les allemands utilisent à leur guise la police et la gendarmerie, n’ayant pas le personnel et les moyens administratif pour mener ces opérations à bonne fin.
La police et la gendarmerie françaises procèderont aux arrestations massives des juifs (leurs fichiers bien à jour se révèleront efficaces, ils sont encore archivés en de multitude petites fiches cartonnées…) Depuis Fouché, le fichage de tout citoyen est une règle en France, de temps en temps le législateur s’en émeut, sans aucun écho
Au début du 21ème siècle, au contraire ces divers services sont centralisés, avec une mémoire unique, donc plus efficace, plus rapide à consulter…
Mise au point de la rafle du Vel’d’Hiv
Une commission technique se réunit ce 8 juillet à Paris qui décide du détail des mesures d’arrestation. Membres :
Darquier de Pellepoix responsable côté Français ,( Bousquet a absolument refusé d’en être chargé) Leguay adjoint de Bousquet, François dirigeant des camps d’internement zone occupée, Hannequin responsable police municipale/Paris,Tulard responsable du fichier juif préfecture police, Garnier de la Préfecture de la Seine,Galien, Guidot, Hennequin sont les adjoints de Darquier, pour les allemands Dannecker (qualifié par ces collègues allemands « de ce fou de Dannacker )et Heinrichohn qui dirigent l’organisation des rafles. Dannecker commença par vérifier la représentativité de tous les participants à la réunion et développa le scénario des arrestations.28 000 juifs non français sont fichés, la limite d’âge étant fixée à 16 et 50 ans ce chiffre est ramené à 22000.Tout est d’une précision toute militaire, le contenu des bagages, la fermeture des compteurs, les animaux domestiques aux concierges et voisins etc…9000 policiers aidés de quelques centaines de membres du PPF de Doriot participeront à cette opération baptisée « vent printanier »-voir Les Passions et les Haines d’Henri Amouroux- d’avril à décembre 42-
Résultats : 12 884 arrestations, dont
3031 hommes, 5802 femmes, 4051 enfants. Beaucoup de familles juives pensaient que seuls les hommes étaient concernés,d’où. Cette différence, les hommes s’étaient planqués »Car la rafle était connue de beaucoup.

 

 

10H30-conseil ministres au Sévigné
compte rendu par Laval de son entretien avec le général Karl Albrecht Oberg commandant des SS et de la police en France , (ancien buraliste à Hambourg, pour tout diplôme « l’abithur »genre de baccalauréat
allemand.
Demande que la France,procède à l’arrestation puis remise aux SS de 50 000 juifs allemands ou« apatrides » arrivés en France depuis le 1/9/39 Laval a obtenu dans une intention d’humanité-que leurs enfants les accompagnent, il s’agit de les déporter dans l’Est de l’Europe,il convient de souligner que Laval semble ignore à ce moment là les mesures d’extermination. On en doûte,les massacres en Pologne commençaient à être connus ,mais aucuns dirigeants du monde s’y référaient !Même après la guerre ils assurèrent tous n’avoir jamais été au courant de l’holocauste. Ils firent tous semblants de le découvrir à la libération des camps ,en 1945 !
Pour lui, c’est un geste humanitaire ! Aucune remarque, d’aucun ministre, les juifs étrangers étaient un fardeau dont les allemands nous débarrassaient !
Entretien Laval/Tuck chargé d’affaires à l’amabssade US à Vichy. : « Voulez-vous reprendre les juifs étrangers ?
Réponse de Tuck : « Nous avons 5 millions de juifs, c’est suffisant ! »
Ref de Raymond Tournoux dans :Royaume d’Otto chapitreVIII

 

   /  1942  /