Recherche
  Home  /  Le projet

Le projet

Lettre d'Alain Decaux au sujet de cette étude

Lettre d’Alain Decaux au sujet de cette étude sur les 1502 jours de l’Etat Français à Vichy

LES 1502 JOURS DE L’ETAT FRANCAIS 

ET DE SON CHEF, LE MARECHAL PETAIN

10 JUILLET 1940 – 20 AOUT 1944

———————————————————————————————————————————–

« Jamais l’anecdote n’aura aussi complètement rejoint la grande histoire »

Alain DECAUX de l’Académie française, au sujet de cette étude

———————————————————————————————————————————–

OBJET

CETTE ETUDE  AVEC SES ANNEXES N’A PAS LA PRETENTION D’ETRE L’HISTOIRE, MAIS UNE CONTRIBUTION,QUI JE L’ESPERE PEUT ETRE UTILE A CEUX QUI L’ETUDIENT ET L’ECRIVENT. CERTAINS, COMME ALAIN DECAUX, ONT BIEN VOULU TROUVER QUELQUE INTERET A CETTE ETUDE.

Le fil conducteur de cette étude est la reconstitution de l’emploi du temps au quotidien du chef de l’Etat français durant les 1502 jours de l’existence de ce régime du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, afin d’avoir un éclairage différent sur nombre de décisions connues seulement par les actes officiels ou courriers paraphés du Maréchal reproduits dans divers livres ou études.

On voit poindre les problèmes qui le préoccupent (parfois des semaines avant qu’ils ne fassent l’objet d’une prise de position) dans des entretiens avec diverses personnalités, dans des avis de son entourage (civils, militaires, ministres …), et parfois dans des avis de simples particuliers pris au hasard des rencontres.

L’homme était secret, indécis, lent, solitaire et âgé. Il se forge une opinion définitive avant toute décision, qui est remise en cause ou annulée, puisque dépassée par les événements ou par des interventions inattendues.

L’étude au jour le jour fait apparaître les décisions non prises, les choix non suivis d’effets … ses incertitudes … les acteurs qui l’ont influencé. Nous prenons ainsi conscience de la dimension réelle du personnage et de tous les paramètres qui l’ont fait agir ou non.

Ces recherches intéressent :

- les chercheurs et curieux de la période de l’Etat Français et de son chef, le Maréchal Pétain

- les étudiants en histoire à l’université, lorsqu’ils étudient cette période, ou en préparation de master, de thèse ou de concours d’enseignement

- les journalistes, historiens, chroniqueurs politiques en recherche de précisions sur des faits précis.

APPEL AUX INTERNAUTES

Cette étude est un document de travail, destiné à être corrigé et complété avec l’aide des internautes intéressés.

Ce nouvel outil qu’est Internet permet de corriger et de compléter en permanence cette étude grâce aux contributions d’internautes avertis, qui permettront de l’améliorer sans cesse.