Recherche
  Home  /  1940  /  11 novembre 1940 – Jour n° 0125

11 novembre 1940 – Jour n° 0125

Le Maréchal a 84 ans et 200 jours.

—————————————————————————————————————————-

Faits importants du jour 

A Paris-Manifestation d’étudiants à l’Arc de Triomphe
Le professeur Roussy recteur de l’université de Paris relevé de ses fonctions remplacé à titre provisoire par Carcopino directeur de Normale Sup, futur ministre…
Protestation solennelle du Général Doyen près de la commission de Wiesbaden, contre les expulsions massive de Lorrains, en violation des accords  d’armistice, en particulier de l’article  16 (note envoyée à l’insu de Laval).
A cet instant un coup mortel était porté à l’esprit de Montoire (voir mémorandum d’Abetz  sur les rapports f ranco-allemands 40/43) Communiqué du Maréchal rédigé et remis à l’agence Havas par du Moulin de Labarthète : « A Montoire il n’a jamais été question de négociation de paix, il n’en sera pas question aussi longtemps que durera la guerre entre l’Allemagne et l’Angleterre. Il s’agit pour le moment de créer entre le France et l’Allemagne un climat de compréhension mutuelle. »

—————————————————————————————————————————-

10H00-12H00-messe et cérémonie aux monuments aux morts de  Clermont-Ferrand - commémoration armistice 1918

 

18H30-conseil d’armistice –nouvelles exigences  italiennes concernant le trafic en  Méditerranée  et le contrôle des matières premières -refus unanime -

 

   /  1940  /