Recherche
  Home  /  1940  /  1er octobre 1940 – Jour n° 0084

1er octobre 1940 – Jour n° 0084

Le maréchal a 84 ans et 159 jours

 

Faits importants du jour
Statut des Juifs

 

11H00-Retour de De Lequerica de Madrid – remerciements de Franco, assure le Mal que l’Espagne esquivera le passage des troupes allemandes, si Hitler le demande.

17H00-19H45-conseil des ministres
Texte statut des juifs, le maréchal insiste pour que la Justice et l’Enseignement ne contiennent aucun juif.
A annoté de sa main le texte d’Alibert, précisant l’interdiction faite aux juifs de toute fonction publique ou privée où pourraient s’exercer une influence sur la vie de la nation ou sur l’opinion
Quelques dérogations en faveur des anciens combattants.
Interdiction également de toute activité dans la presse, le journalisme,le cinéma,la radio .Par contre les activités industrielles,agricoles, commerciales, leur demeurent accessibles en zone libre.
L’ordonnance allemande est plus dure pour la zone occupée oblige à aryaniser toute entreprise appartenant aux israélites (exemple en lorraine à Metz
les grands magasins MAG-EST rue Serpenoise, existants depuis le temps où la Lorraine était allemande avant 1918 sont spoliés,ils deviendront filiale du Bon Marché après la guerre, les représentants survivants de la famille ayant été rétablis dans leurs droit. Ce ne fut pas toujours le cas, il y eu nombre de comportements abjects où des français pillèrent les biens juifs sans vergogne, les allemands volaient les biens des nantis, des français les biens des moins nantis, voir des plus pauvres.
Nous avons le cas d’un adolescent parisien arrêté avec sa famille lors de la rafle du Vel d’Hiver juillet 42,, qui s’échappe de Drancy avec la complicité d’un gendarme,qui rejoint le domicile familial dans le marais, ,et qui trouve ses concierges qui déménagent l’appartement ! Il s’échappa de peur d’être dénoncé et repris.

Par contre les critères raciaux des lois
Françaises étaient alignés sur ceux de l’Allemagne, à la grande satisfaction d’Abetz qui nota que le texte français
Tout comme en Allemagne considère comme juif toute personne ayant plus des deux grands parents juifs.

Notons aucune réaction des radios de Londres, des représentations diplomatiques présentes à Vichy particulièrement des Etats-Unis, du Vatican, de la Suisse etc..
Pas beaucoup plus des autorités religieuses,hormis le pasteur Boegner président du conseil de la fédération protestante de France ,qui s’inquiète dès le 26 juillet 40 près de Laval,celui-ci lui précise que les protestants ne seront pas persécutés, qu’il n’en est pas de même pour les juifs « pour tout le mal que collectivement ils ont fait à la France »(voir de Robert Aron les Grands dossiers de l’histoire contemporaine paragraphe Sur la Question Juive, librairie académique Perrin 1952,et nouvelle édition de 1961)

 

Au diner-
Le gal Huntziger inquiet du moral de l’
l’encadrement de l’armée d’armistice
Le Mal indique qu’il s’agit d’obtenir une adhésion morale et pour cela il faut
La mériter.

   /  1940  /