Recherche
  Home  /  Annexes  /  Courrier des Français au Maréchal

Courrier des Français au Maréchal

Etude du courrier des Français et Françaises au Maréchal

 

Traité par le docteur Ménétrel chef du secrétariat particulier, et des œuvres sociales du Maréchal, en plus de sa mission de médecin personnel du chef de l’Etat.
C’est une mission considérable.
Ménétrel fut l’homme le mieux informé de France de 40 à 44.
D’une part par son accès permanent au bureau du Maréchal, il épiait toutes ses conversations, laissant la porte de son bureau communiquant avec celui du Maréchal constamment entrouverte, il arrivait que le chef de l’Etat aille la fermer !d’autre part par ce courrier phénoménal qui donnait le pouls du pays !

1700 à 2000lettres par jour à l’hôtel du parc
150 sont des demandes d’aides- budget réparti 300 000 francs/mois !
Nombreuses dénonciations (éternelle lèpre française !) en tout genre, celles qui sont identifiées, sont transmises aux services compétents (juifs, fraudes,marché noir, participation à la résistance, ou au gaullisme, dissimulations de STO,« cocufiage »d’épouses de PG,curieusement aucune mention de « cocufiage »avec les occupants ,même pour les femmes de PG !etc…
Nombreuses missives d’enfants avec dessins !
Des DONS de 1 franc d’un écolier à 25 millions par exemple de la résidence générale de France au Maroc en 41 ! Il arrivait en moyenne 5 millions/mois de Dons, versé au secours national.
Des milliers de demandes arrivèrent pour que le maréchal accepte d’être le parrain de nouveaux nés –« il fut le premier parrain du Monde ! » le prénom : Philippe fut très porté !
Il était soumis 3 ou 4 courriers par jour au Maréchal, le reste est traité en son nom par l’équipe Ménétrel
Les prisonniers de guerre écrivaient beaucoup 250 demandes /jour-il s’agissait d’obtenir sa libération pour toutes sortes de raisons
Un commissariat au reclassement des PG sera créé, où oeuvrait François Mitterrand comme chef section presse zone libre, à partir de juin 42, ce qui l’amènera à être en relation fréquente avec Ménétrel, et l’entourage du Maréchal, d’où l’attribution de la francisque.
A l’antenne parisienne, pour la zone occupée, du secrétariat particulier en 41 : 67725 lettres, 60480 adressées personnellement au Maréchal, 8360 étaient des demandes de secours financiers.

   /  Annexes  /